Vous connaissez les caves à vins, les boutiques de spiritueux… mais avez-vous entendu parler des caves à bières ? Située dans le quartier Gambetta, La Caisse à Bières vous propose de retrouver la véritable saveur du houblon et d’en découvrir sa complexité et sa richesse. Trop souvent cantonné à une boisson rafraîchissante à l’heure de l’apéro, la bière retrouve ici ses lettres de noblesses. Alors à vos verres, prêts, buvez ! (avec modération)

1000 références de bieres

Ce qui m’a d’emblée impressionné sont les plus de 1000 références de bières alignées sur les étalages de cette échoppe.

Des bières belges (trappiste, abbaye, spéciale…)…

Bière trappiste rochefort

…aux bières franciliennes (Ile-de-France, Levallois, Epinay sur Seine…)

Bière Pale Ale de Levallois

…jusqu’aux kraft beers (européennes et américaines), la cave propose des produits finement sélectionnés pour leur saveur et leur originalité et rigoureusement répartis dans le magasin.

kraft beers

La biérologie : analyser et apprécier la bière

« Je voulais importer le concept du « drink shop » à Courbevoie » nous annonce Yann Brenienek, gérant de La Caisse de Bières. Cet ancien ingénieur en informatique, élevé à la bière belge, s’est converti dans la biérologie (ou zythologie) pour faire connaître et partager la richesse des arômes et des saveurs du célèbre breuvage malté.

bièrologie

Parce que OUI, il peut être question de dégustation et de gastronomie lorsqu’on parle de bière. « Arôme, saveurs et ensemble sont les critères de dégustation de la bière. On apprécie la couleur, le nez, le goût et même l’ouïe ! La bière fait appel à nos 5 sens ».

Dégustation sur place

Les bières peuvent également être consommées sur place, notamment dans l’espace restauration situé dans l’arrière-boutique, en toute convivialité. « On retrouve souvent une clientèle d’habitués, des habitants du coin ou qui travaillent ici, à l’heure de l’afterwork » nous dit-il en saluant des clients qui dégustent leur breuvage dans l’arrière-salle.

Dégustation de bière

Envieux, nous décidons également de nous laisser tenter

Biere Dordogne Valley Double ipa

Je commence avec un verre de « La petite sœur blonde ». « Il s’agit d’une bière non filtrée et non pasteurisée, faite à Sartrouville (78) ». On dénote des arômes de céréales se conjuguant avec une belle amertume enveloppante.

La petite soeur blonde bière de Sartrouville

Au même titre que le vin et les spiritueux, il est possible de créer des accords bières-mets. L’établissement propose ainsi une sélection de charcuteries et de fromages pour accompagner votre dégustation. Je me laisse tenter par le pavé de Bourgogne, un mix de jambon et de saucisse mariné dans du marc de bourgogne. Goûteux à souhait et s’accordant parfaitement avec la bière.

Pavé de Bourgogne

Je reprends une autre bière pression, du Black Ale, une « Indian Pale ». Au nez et au goût, un arôme de fruit puissant se dégage du breuvage. Un véritable cocktail fruité !

Black Ale, une Indian Pale

« Nous avons 2 ans et demi d’existence et on rencontre un succès au-delà de nos espérances ! » nous confie Yann. L’ambiance décontractée et l’exigence de la sélection des produits ont su séduire les habitants du quartier. Dès l’arrivée des beaux jours, des foodtrucks prennent place devant l’établissement pour prolonger l’escapade gourmande.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération« 

 

La Caisse de Bières

21 rue Kléber, 92400 Courbevoie

Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 12h à 20h (à partir de 11h le samedi)

Tél : 09 83 02 38 48

Site internet : http://lacaissedebieres.fr/

Facebook : www.facebook.com/lacaissedebieres