Près de 30000 fans sur la page Facebook, des avis dithyrambiques sur Internet, des amis qui me lancent à tout va des « Quoi ?! Tu n’as toujours pas essayé le French Touch ?! » … Bref, il était grand temps que cet établissement qui s’est hissé en moins de 4 ans dans le panthéon des restaurants les plus populaires de Courbevoie fasse partie de notre carnet d’adresses. J’oublie mon programme sportif et je passe la porte de cet établissement situé dans la rue des Fauvelles avec la complicité de quelques (affamés) amis.

La maîtrise de l’art du burger

Selon le gérant du French Touch Burger, Ali Zouina, la philosophie du restaurant est très simple : « proposer de la qualité, de la simplicité mais savoir bluffer ». Ce chef cuisinier, autodidacte porté par la passion incommensurable des bons produits, maîtrise sur le bout des doigts les caractéristiques essentielles d’un bon burger. « Tout d’abord, il faut du bon pain fait maison (de type baguette ici) – une bonne viande bio (de race Limousine et hallal) et un fromage français de type AOP ou AOC. » nous confie-t-il. A partir de ces trois ingrédients phares, toutes les combinaisons sont possibles : place à la créativité pour offrir la meilleure expérience « burgeresque » des alentours. Ali élabore lui-même les recettes, les teste, les perfectionne et les soumet même pour approbation aux nombreux fans des pages Facebook et Instagram du restaurant avant de les inscrire dans le menu. « Comme ça, je prends la température ».

Un simple coup d’œil sur la carte suffit pour apprécier les différentes associations créatives proposées pour revisiter le célèbre sandwich américain. « Ce que je veux, c’est créer les burgers qu’on aime » se fixe Ali comme ligne de conduite. Burgers bistrots (classiques avec un steak de 120g), burgers gourmets (revisités avec un steak de 150g), des waffles (gaufres gourmandes), des cocottes ou des plats plus traditionnels se côtoient avec les succulents desserts maison.

Place à la dégustation

J’opte pour le burger « Baqueu », avec son steak de 150g, une sauce « must », laitue Iceberg, tomates, pickles, double cheddar, bacon et pommes de terre curly. Le pain est parfaitement brioché et sa croûte reste dorée et croustillante. Le steak bio parfaitement cuit et juteux optimisé de deux tranches de cheddar contraste merveilleusement avec sa forêt de frites torsadées.

Mon amie s’est laissée tenter par une « Waffle Fried Chicken » : une gaufre montée de poulet pané, de cheddar, de tomates confites et de chou rouge sous une montagne de frites curly. La gaufre est parfaitement briochée ce qui met en valeur le « crunchy » du poulet, de ses frites et de sa sauce à la saveur fumée. Très ludique à déguster aussi…

Un de mes convives a opté pour la cocotte « Green Peace », une fondue de poireau au maroilles avec ses petites touches de lardon. Onctueux à souhait, ce plat en sauce constitue une alternative gastronomique aux burgers proposés. La fondue de poireau équilibre le salé du maroilles à merveille.

On s’est également accordé un burger « Cantalou » qui est, comme son nom l’indique, une ode au cantal ; avec sa sauce sucré et ses oignons confits qui viennent agrémenter le poulet. Un mélange sucré/salé prenant.

Les desserts maison

Si les proportions sont généreuses, nous n’allions certainement pas nous priver de desserts maison qu’Ali, en tant que pâtissier passionné, invente et peaufine lui-même dans sa cuisine.

La pavlova, un dessert à base de meringue, parfaitement maîtrisée et délicatement relevée de touches de fruits rouges.

La Wafolle, un trio de gaufres accompagnées de crème fouettée, de fruits et d’une délicate sauce au chocolat. On peut alors agrémenter sa gaufre à sa guise et se constituer un dessert personnalisé au gré de son appétit (s’il est toujours là).

Le cheesecake se révèle léger et aérien (et très bien venu après un tel festin) avec ses notes acidulées de fruits rouges.

De même, le tiramisu au citron vert est délicieusement acidulé et propose une sortie légère et sucrée à ce gargantuesque repas.

La cuisine créative et maîtrisée du French Touch Burger fait la réputation de ce petit établissement du Faubourg-de-l’Arche. Et parce qu’Ali retravaille régulièrement sa carte en y ajoutant ses nouvelles trouvailles culinaires, les clients reviennent, se passent le mot et la popularité du restaurant n’est plus à prouver. « J’ai même des clients qui viennent de très loin pour venir manger ici, l’autre jour, j’ai reçu une famille qui venait de Picardie ! ». On peut s’estimer heureux d’avoir un resto de burger aussi proche de chez nous…

 

La French Touch

137 rue des Fauvelles, 92400 Courbevoie
Tel : 01 47 47 48 48
Site : http://la-french-touch.fr/
Page Facebook : www.facebook.com/frenchtouchresto/

Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30
Fermé le vendredi midi et le dimanche