Vous avez peut-être aperçu cette petite navette qui circule tranquillement sur le Parvis de La Défense, évite la foule, contourne les obstacles et effectue des trajets réguliers… et tout cela sans conducteur !

La navette Navya, développée par la société homonyme et exploitée par Keolis est une petite navette qui effectue des trajets réguliers suivant 3 circuits sur le Parvis de la Défense. Sa particularité : être entièrement autonome, sans avoir besoin de l’intervention d’un conducteur. Munie de capteurs capables de détecter un objet au centimètre, la navette Navya scanne son environnement pour pouvoir se déplacer en toute sécurité et contourner les objets… ou les passants. Un peu à la manière de ces aspirateurs robots qui sillonnent nos parquets

Test de la navette

La navette Navya est actuellement en phase de test sur le Parvis de la Défense depuis juin 2017 jusqu’à juillet 2018. Elle propose aux passants d’effectuer plusieurs circuits (Grande Arche – Leonard de Vinci ou vers la Tour Valmy principalement). Non polluante, la navette est entièrement électrique et se recharge en fin de journée dans sa station de repos.

On ne va pas vous mentir : ce n’est pas sans une certaine appréhension que nous montons dans cette petite navette entièrement dépourvue de conducteur qui sillonne un tracé particulièrement fréquenté par les passants du Parvis de La Défense… Mais la barrière psychologique tombe rapidement : la navette effectue tranquillement son trajet à une vitesse très modérée (5km/h) et s’arrête net lorsqu’elle croise le chemin d’un passant. On s’amuse même à voir comment le petit véhicule parvient seul à contourner les obstacles.

Chauffée l’hiver, climatisée en été et pouvant accueillir environ 15 voyageurs, la navette permet ainsi d’effectuer confortablement un petit bout de trajet suivant des axes stratégiques.

Un premier pas vers une solution pérenne : la navette devrait effectuer définitivement ces trajets sur le parvis de La Défense si les tests s’avèrent concluants.

Un premier pas vers un futur prometteur : Navya développe actuellement des navettes autonomes capables d’effectuer des trajectoires complexes à une plus grande vitesse et propose même… un taxi autonome. De quoi nous habituer aux véhicules autonomes qui défileront sur nos autoroutes ces prochaines années…