Concours photo : « Chiens en ville ! »
Vous avez un chien et en êtes fièr(e) ? Participez à notre concours photo et tentez de gagner des bons d’achat de 50, 40 et 30 € pour un toilettage ou des accessoires canins !
– Prenez une photo qui illustre le mieux le thème « Chiens en ville » selon vous (la photo doit être prise à Courbevoie)
Envoyez-nous votre photo avant le mercredi 10 mai, soit sur Facebook en message privé avec votre nom, prénom, adresse mail et lieu de la photo sur Instagram en postant votre photo avec le hashtag #CourbevoieDogs (votre profil doit être public).
Une photo maximum par participant.Les photos seront toutes publiées en même temps sur Facebook le mercredi 10 mai 2017 et vous pourrez voter pour vos photos préférées du mercredi 10 mai au mardi 16 mai inclus.

 

Voltaire disait du chien que «  c’est de tous les animaux le plus fidèle, c’est le meilleur ami que puisse avoir l’homme ».  Nous lui rendons bien cette amitié à nos compagnons à 4 pattes : par des câlins, des gamelles bien remplies mais surtout de belles promenades quotidiennes qui nourrissent la complicité entre un maître et son chien !

Ici, à Courbevoie, tout est à votre disposition pour honorer ce moment privilégié entre votre toutou et vous. Retour sur les bons plans canins dans la ville.

 

Où promener son chien à Courbevoie ?

Si Courbevoie reste une grande ville limitrophe à Paris, fort est de constater que les promenades et les balades urbaines (voir notre rubrique si cela vous intéresse) ne manquent pas. Et ce n’est pas Médor qui nous contredira !

De belles balades


En dehors de son circuit habituel, votre chien saura apprécier de nouvelles contrées plus ou moins lointaines, à la découverte de nouveaux spots et de repères visuels et olfactifs. Parmi les plus « dog-friendly » :

  • Les Berges de Seine : un grand classique. Votre chien saura apprécier les grandes étendues de gazon longeant le fleuve
  • La promenade piétonnière Millénaire : par l’absence de voiture et le calme des environs, ce secteur piétonnier est particulièrement adapté aux balades canines
  • La rue Molière : cette promenade en surélévation sera aussi agréable pour votre chien que pour vous
  • L’allée du Château-du-Loir : cette voie-verte longeant les rails de la ligne L est parfaite pour de belles balades canines. De l’herbe, du calme et un joli paysage

Si vous avez d’autres idées de balades canines, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

L’Espace Canin : laisser votre chien en toute liberté

Nos amis les bêtes ne sont malheureusement pas admis dans l’ensemble des espaces verts de la ville. Mais si vous souhaitez laisser votre chien évoluer en toute liberté, rendez-vous à « l’Espace Canin » situé rue Jean-Baptiste Charcot, à côté du Parc de Bécon. Ce parc de 700m² permettra de laisser votre compagnon à 4 pattes gambader sans laisse, faire ses besoins et sociabiliser avec les autres chiens.

Magasins pour animaux

« Je serai la plus belle pour aller me promener » sifflera votre chienne si vous lui offrez un joli toilettage dans l’un des salons pour chiens à Courbevoie.

On retiendra notamment :

  • Gueules d’amour » (59 rue de la Sablière, vers Bécon)
  • « Profil canin… et Félins » (1 rue Salles, vers la Gare de Courbevoie)
  • « Rêves de chiens » (1 rue Fallet, à côté de l’Ile de la Jatte)
  • « Alto’Poil » (31 rue de l’Alma, dans le centre ville).

Et votre animal est sage, offrez-lui un jouet ou de succulentes friandises en vous ravitaillant chez Léo Accessoires Animaux, 1 place Hérold. Accessoires pour chiens (colliers, niches, sacs de transports, manteaux, jouets…), les heureux propriétaires de charmantes boules de poils ne manqueront pas de choix !

 

La question des besoins…

Ne soyez pas triste : si la balade constitue un moment de proximité intense entre votre chien et vous, l’esprit de votre compagnon sera surtout préoccupé par une idée fixe : faire ses besoins. Quelques dispositifs ont été installés pour permettre à votre animal de se soulager tout en gardant la ville propre (ou vous évitant une belle amende en cas de flagrant délit !).

Les toilettes pour chiens

canisette chien
Utilisez les 69 canisettes réparties sur toute la ville. Ces « toilettes pour chiens » revêtent la forme de petits carrés de sable souvent cachés par des rondins de bois, permettant à nos compagnons de faire leur besoin en toute intimité. Elles sont nettoyées une à deux fois par jours, 6 jours sur 7.

Les distributeurs de sacs

sac chien
Vous armer du sac à crottes lorsque vous promenez Choupi est sûrement un réflexe chez vous. Mais sachez qu’il existe près de 38 distributeurs de sacs à déjections disponibles dans toute la ville. Ces « totems canins » sont ravitaillés 3 fois par semaine.

 

Quelques conseils pour une balade prolongée

Le chien en ville

chien en ville
En ville, le chien est constamment sollicité par les bruits de voiture, les passants… et les autres chiens qui partagent également leur bonheur de la balade quotidienne. Pensez dès le plus jeune âge à socialiser votre chien à d’autres présences canines. Si votre chien n’est pas agressif, laissez-le aller à la compagnie d’autres chiens afin qu’il puisse jouer au « touche-museau ». Ne le retenez que lorsque la rencontre sera hostile. Sinon, récompensez-le avec un biscuit afin qu’il associe cette entrevue comme agréable.

Les transports en commun

chien transport

Il vous est possible d’emprunter les transports en commun avec votre chien (bus, métro, RER et Tramway). S’il fait moins de 6kg, vous devrez le porter dans un sac de transport de moins de 45cm. Le voyage lui sera en revanche gratuit. Si votre chien est plus grand, il devra être tenu en laisse et porter une muselière. Il devra également s’acquitter d’un billet demi-tarif.

 

Et vous ? Avez-vous des idées de balades et des bons plans canins à faire partager ? Nous attendons vos commentaires !