Ah La Défense, ses bureaux, ses grandes tours, son centre commercial… En cette fin d’année, la féérie de Noël vient illuminer la grisaille du quartier d’affaires avec son traditionnel Marché de Noël, qui est à ce jour le plus grand de France !

A l’heure où celui des Champs-Elysées n’est désormais plus… il est toujours possible de retrouver la magie de Noël à quelques kilomètres de la plus belle avenue du monde.

Artisans issus du monde entier vous apportent de belles idées de cadeaux à déposer au pied du sapin. Ayant une longue liste de cadeaux à honorer pour Noël et une faim de loup, j’y cours sans tarder, d’autant plus qu’on me souffle à l’oreille que le savoir-faire français est mis à l’honneur cette année.

09

Du vin chaud, des fromages et d’la bière, nom de dieu…

Le Marché de Noël de La Défense est l’occasion de passer un moment privilégié avec ceux qu’on aime, dans une ambiance enivrée des fêtes de fin d’année. Mais pour mon amie et moi, avouons-le, c’est d’abord et avant tout une sacrée aubaine de se repaître des plus culpabilisantes gourmandises en ce froid d’hiver.

Raclette de Savoie, tartiflette, churros, vin chaud… mais également spécialités du monde entier (québécoises, brésiliennes ou cubaines) nous ont été proposés pour agrémenter notre promenade dans ce petit coin magique au milieu des tours.

02

Recréer la magie de Noël

Offrir un moment privilégié entre amis et en famille et les bercer de l’ambiance traditionnelle des fêtes de fin d’année, tel a été le projet de Jean-Claude Merrite et de sa fille Phillipine depuis maintenant près de 23 ans. « Nous voulons recréer la magie de Noël et réveiller l’âme enfantine des gens » clame Philippine, chef de projet chez Codecom, l’agence organisatrice du marché de Noël depuis sa 1ère édition.

03Avec ses 350 chalets en bois plantés sur le parvis de la Défense : le Marché de Noël contraste insolemment avec les environs.  « Nous voulons maintenir cette féérie de Noël, au milieu des tours » souligne Philippine. Si bien que les salariés du quartier d’affaires se mêlent aux autres visiteurs pour profiter de cette ambiance enchanteresse qui s’étend sur 13 000m².

05

Des stands 100% made in France !

06Je vais vous faire une confidence : je viens d’une grande famille et j’ai une grande liste de cadeaux à offrir chaque année. Et c’est souvent en allant au Marché de Noël de La Défense que j’arrive à l’honorer !

08Du jouet traditionnel en bois aux produits de notre terroir en passant par les objets de décoration, tous les articles proposés par le Marché de Noël de La Défense font preuve d’une grande originalité.

Philippine vient percer le mystère de ce temple des bonnes idées cadeaux : « on a une ligne directrice dans le choix de nos exposants : nous choisissons des artisans proposant des produits que nous trouvons nulle part ailleurs ».
14

Grande nouveauté 2017 : c’est véritablement le travail des artisans créateurs qui est mis à l’honneur cette année avec la mise en place d’une structure entièrement dédiée aux métiers d’art français avec des exposants 100% made in France. De quoi retrouver des spécialités régionales bien de chez nous et un savoir-faire qui continue de perdurer. L’endroit idéal pour trouver des idées cadeaux de qualité et authentiques.

Autre nouveauté : un espace de réalité virtuelle vous permettra d’embarquer dans le traineau du père Noël ! Une immersion 100% magique qui embarquera petits et grands dans un univers virtuel mais qui semblera bien réel !

Pour ma part, je me suis arrêté au stand de santons…

07

J’ai acheté quelques fruits confits pour tonton…13

…ou des nougats pour grand-père.12

« Le marché de Noël de La Défense, c’est l’occasion de découvrir des artisans, des créateurs de toutes les régions et du monde entier » conclut Philippine. Si vous n’avez pas encore terminé vos achats de cadeaux, vous savez désormais où vous rendre…

 

 

Marché de Noël de La Défense

Du 23 novembre au 28 décembre 2017
Sur le parvis de La Défense

Horaires
Marché ouvert du lundi au jeudi et dimanche de 11h à 20h
Le vendredi de 11h à 22h et le samedi de 10h à 22h