Avec l’arrivée du printemps, c’est le moment de préparer son jardin ou son balcon pour pouvoir en profiter pleinement pendant les beaux jours.

Le centre horticole dans le parc de Bécon

Au centre horticole municipal, deux spécialistes du jardinage et du fleurissement – Christophe Vernezy, responsable du centre horticole, et Marie Derozier, responsable du fleurissement – ont accepté de partager leurs conseils et méthodes avec tous les Courbevoisiens.

Nettoyage des bacs et du jardin

Dans les bacs et pots, il convient d’enlever les plantes mortes afin de faciliter le départ des nouvelles pousses.
Pour les plantes en bulbes, pas de taille pour le moment, il est nécessaire d’attendre que les feuilles fanent sinon le bulbe ne se régénère pas. Une fois la végétation fanée, il est possible de laisser le bulbe en terre ou de le stocker en caisse dans un endroit aéré à l’abri de l’humidité pour le replanter à l’automne prochain.

Pour les rosiers, comme pour toutes les fleurs, il faut couper les fleurs fanées, sinon la plante va s’épuiser à produire des fruits.

Pour toutes les fleurs, il faut couper les fleurs fanées.

Pas de taille en cette saison pour les arbustes, la taille doit être effectuée de l’automne à la fin de l’hiver.

C’est aussi le moment de préparer la pelouse pour un regarnissage. La mousse doit être retirée avec une griffe ou un scarificateur, les outils peuvent être loués.

Passage du scarificateur sur la pelouse pour retirer la mousse

Quelle variété choisir pour ses plantations ?

L’ensoleillement est déterminant pour le choix de la plante.

A l’ombre ou mi-ombre, privilégiez des variétés telles que les impatiences, anémones ou hellébores.

Au soleil, le choix est plus large, vous pouvez par exemple planter des sauges, penstemons, gauras, agastaches et népétas qui ont l’avantage d’avoir une longue floraison.

Si la terre n’est pas trop vieille dans vos bacs, vous pouvez la réutiliser, sinon il est préférable d’acheter du terreau en jardinerie. Pour les plantes annuelles, privilégiez la nouvelle terre.

Pour les arbustes déjà en pot, retirez 10 centimètres de terre et remplacez-la par de la nouvelle.
Jusqu’à la fin du mois de mai, les plantes annuelles, comme l’œillet d’inde, pélargoniums, cosmos ou pétunias peuvent être plantées dans les jardins ou en pot. Cela permet de bénéficier d’une belle floraison en été !
Bonne idée pour toute la famille, les semis peuvent être réalisés par les enfants.
C’est aussi le moment de planter des bulbes d’été comme les dahlias.

Les plantes aromatiques sont aussi à privilégier car elles favorisent la biodiversité. Très utiles en cuisine, elles sont aussi très appréciées des abeilles.

Deux rendez-vous jardin à ne pas manquer aux mois de mai et juin

Le 8 mai, rendez-vous au Faubourg de l’Arche pour la cinquième édition du marché aux plantes doublé du marché gourmand.

Cette année encore, le temps d’une journée, le quartier se mue en un jardin des senteurs et de saveurs. Sur l’avenue Léonard de Vinci, près d’une trentaine d’exposants, horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes, spécialistes de l’outillage, venus de France et de Belgique, proposeront aux citadins jardiniers bulbes, plantes en pot, fleurs coupées, herbes aromatiques et conseils. Rue des Lilas d’Espagne, les promeneurs auront le choix entre plusieurs animations parmi lesquelles une exposition « Zéro phyto », un atelier de rempotage, des promenades à poney, un atelier de réparation de cycles avec l’association Bicyclaide… Et, parc du millénaire, où une centaine de tables sera dressée en plein air, l’installation d’un marché gastronomique où près de 20 stands de produits du terroir et régionaux, permettront aux gourmands et gourmets de se restaurer sur place.

Rendez-vous aux jardins samedi 8 et dimanche 9 juin, de nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end

Nouveauté cette année, les plantes vivaces, graminées et bulbes de printemps qui sont retirées des massifs de la ville, seront distribués gratuitement aux Courbevoisiens le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h au centre horticole, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Le dimanche, une activité rempotage est prévue.