Cela fait partie des bonnes résolutions de la rentrée : reprendre le sport pour évacuer les toxines et se sentir mieux.  Courir, c’est simple et à la portée de tous mais Il faut cependant respecter quelques règles de base.
Cloé Kouadio, athlète courbevoisienne, a accepté de partager avec nous ses conseils et ses itinéraires. Allez, on enfile sa nouvelle tenue et une paire de baskets adaptées et c’est parti en petites foulées…                                                            
 

Cloé, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Agée de 20 ans, j’habite dans le quartier du Faubourg de l’Arche et suis étudiante en troisième et dernière année de psychomotricité. J’ai toujours aimé courir. Je suis inscrite depuis 10 ans au club d’athlétisme de Courbevoie.
Ma spécialité est le 800m, le sprint long. J’ai obtenu des titres au championnat départemental et régional. En 2016, j’ai décroché la 3e place au championnat de France universitaire. Mon rêve serait d’être sélectionnée en équipe de France.

Tu arrives à concilier tes études et la pratique de la course à pied ?

L’athlétisme m’aide à réussir mes concours. Après les examens, c’est idéal pour libérer le stress accumulé. La pratique du cross est aussi très utile pour travailler son mental et son cardio, c’est une source de bien-être au quotidien.

Félicitations pour ce beau parcours et tous nos encouragements pour la suite, peux-tu donner quelques conseils pour débuter la course à pied ?

Il est important de commencer progressivement,  de prendre en compte son état de santé et de comprendre son rythme. Il faut aussi penser à bien s’hydrater, boire régulièrement de l’eau est crucial pour la récupération.

Quel équipement préconises-tu ?

Il est nécessaire de prendre de bonnes chaussures. Il ne faut pas hésiter à demander conseil aux vendeurs dans les enseignes spécialisées. La semelle doit être de qualité et bien amortir les chocs ressentis à chaque foulée. C’est essentiel pour éviter les douleurs.
Pour le reste, à chacun de choisir la tenue dans laquelle il se sent le mieux.

Y-a-t-il un moment de la journée à privilégier pour courir ? Seul ou en groupe ?

Le running offre une grande liberté qui permet de s’adapter au rythme et aux contraintes de tous. Pour ma part, en dehors des entrainements avec le club, je cours le matin pour bien commencer la journée et le soir entre 19h et 20h.
Courir à plusieurs est toujours plus stimulant et permet d’échanger mais là encore c’est une question de choix personnel. De nombreux groupes existent pour trouver des partenaires de course sur Facebook notamment. Il y a aussi, bien sûr, la possibilité de rejoindre le club d’athlétisme.

Quels itinéraires peux-tu conseiller à Courbevoie ?

Le parc de Bécon est adapté pour de petites séances, on peut y faire des circuits montée-descente, très utiles pour le renforcement musculaire. Le parc du Millénaire est aussi un endroit très agréable.
Les grandes avenues et boulevards, comme l’avenue de la République ou le boulevard de Saint-Denis, sont intéressantes car elles sont larges et droites. Il est ainsi possible de pratiquer du fractionné (alternance de course rapide, footing et marche afin de favoriser son endurance) sans avoir à tourner et arrêter sa course.
Pour des parcours plus longs, je descends du centre-ville sur les berges de seine puis je fais le tour d’une île de la Seine, la Grande Jatte ou l’île de Puteaux. Sur les berges, le parcours sportif est très utile. On peut y travailler les abdos, le renforcement musculaire, et y faire un peu de gainage.
J’aime aussi courir sur piste au stade, ouvert à tous le matin entre 7h et 8h, les jours de semaine, et samedi et dimanche matin.
Mon conseil est de varier les itinéraires afin de trouver celui qui correspond le mieux à ses envies et ses capacités.

Dernière question, seras-tu au départ de YesWeRun samedi soir ? Penses-tu que cette course soit accessible aux débutants ?

Oui, je serai au départ samedi soir des 10 km de YesWeRun, c’est très convivial une grande course de nuit. Pour les débutants, les 5 km sont abordables, en respectant son rythme. C’est idéal pour découvrir et apprécier ce sport.