S’initier ou se perfectionner aux techniques photographiques, c’est accessible à tous (à partir de 16 ans) grâce aux cours proposés par Richard Caillot au Centre culturel les lundis ou mercredis soirs.

Réaliser sa photo de la prise de vue au tirage final

De la table lumineuse à l’agrandisseur, tous les équipements sont disponibles dans le laboratoire. Les participants doivent seulement avoir leur appareil photo argentique et fournir pellicule et papier.
Il est ensuite possible de réaliser intégralement sa photo de la prise de vue au tirage final, quel plaisir de maîtriser chacune des étapes !
Après avoir réalisé la prise de vue, la pellicule doit être développée. Il faut ensuite effectuer la sélection du meilleur cliché du négatif à l’aide de la table lumineuse. La prochaine étape est réalisée en lumière rouge dans le laboratoire : elle consiste à projeter l’image sur le papier photo grâce à l’agrandisseur. Le papier est alors trempé successivement dans les trois bacs du révélateur, du bain d’arrêt et du fixateur.
La magie opère grâce au révélateur qui en quelques secondes fait progressivement apparaître la photo finale.

Un professeur expérimenté à votre écoute

Richard Caillot est le responsable de ce cours. Il a notamment animé une UV photo à l’université Paris XIII et dans un centre de formation à la photographie. C’est un spécialiste de la photographie et plus particulièrement des techniques anciennes, comme le négatif papier ciré ou le cyanotype. Ce procédé ancien, mis en place au milieu du XIXe siècle, permet d’obtenir un tirage bleu en recouvrant une feuille de papier d’une émulsion photosensible.

« Toutes ces techniques peuvent être abordées pendant le cours, mais la photographie argentique en noir et blanc constitue l’essentiel de notre travail » explique Richard Caillot.

« Beaucoup de jeunes et de moins jeunes sont intéressés par le fait de faire eux-mêmes. Et contrairement au flux des images numériques, les images argentiques restent. »


Cours de photographie Noir et Blanc
Adolescents et adultes – Tous niveaux
Centre culturel – 14bis square de l’Hôtel de ville – 01 71 05 79 49
• Lundi 19h-22h (361 € l’année)
• Mercredi 18h30-21h30 (361 € l’année)
Possibilité d’effectuer un cours d’essai