La piscine est l’un des équipements municipaux préféré des Courbevoisiens. Et pour cause, il propose de multiples services et offre un bel endroit de détente et de loisirs en plein cœur de ville.

Pour faire fonctionner au quotidien cet équipement olympique, maîtres-nageurs, chefs de bassin et agents se relaient quotidiennement tout au long de la journée. Direction la place Charles de Gaulle afin de partager côté coulisse une journée hors-saison à la piscine.

6h : Premier contrôle sanitaire de l’eau et nettoyage des plages autour des bassins.

Pour les néophytes, les plages ne sont pas de sable fin mais en carrelage, et entourent les bassins. Des prélèvements sont réalisés deux fois par jour, à 6h et à 13h. La température des bassins est aussi régulièrement contrôlée, elle est fixée entre 27,5° et 28,5°pour le grand bassin et à 30° pour le petit bassin.
Un contrôle sanitaire est aussi organisé tous les mois par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce contrôle est consultable en ligne sur le site de l’ARS.

7h : Ouverture de la piscine aux associations.

Les nageurs du SFOC (Stade Français Olympique Courbevoie), les triathlètes du club triathlon Courbevoie et les plongeurs du COC (Club océanaute de Courbevoie) se partagent le grand bassin pour leur entrainement matinal. Ces trois associations rassemblent plus de 1600 membres.

8h30 : Arrivée des premiers groupes scolaires.

Tous les enfants scolarisés à Courbevoie bénéficient de cet équipement, de la maternelle au lycée. Les cours sont encadrés par les treize maîtres-nageurs et les trois chefs de bassin de la piscine.

9h : Ouverture au public.

Plusieurs lignes d’eau sont réservées aux particuliers qui peuvent nager tous les jours et tout au long de la journée, même en présence des autres usagers, scolaires ou associations.
C’est au moment de la pause-déjeuner, entre 12h et 13h, et en fin de journée, entre 17h et 19h, que l’on constate les pics de fréquentation. Les salariés de la Défense et des sociétés courbevoisiennes sont en effet nombreux à profiter d’un moment de détente sportive.

12h : Début des activités proposées par la piscine.

De la traditionnelle leçon de natation à l’aquabike en passant par la gymnastique aquatique et prénatale, les activités sont plébiscitées. Les chiffres sont impressionnants : plus de 800 adhérents aux activités municipales, plus de 7000 leçons de natation dispensées chaque année. Le groupe des bébés nageurs réunit chaque samedi matin plus de 300 enfants et leur famille, c’est l’une des plus grosses structures d’Ile-de-France.
La piscine propose aussi aux personnes qui ont peur de l’eau, des exercices de respiration, d’immersion et de flottaison. Ces séances d’aquaphobie permettent de se sentir progressivement en confiance en milieu aquatique.

14h-22h30 : partage des bassins

L’après-midi et la soirée sont rythmées par l’alternance des activités dédiées à chaque public. Les scolaires sont de retour entre 14h et 16h. A 16h, place aux séniors, l’association Retraite sportive Courbevoie organise trois jours par semaine des activités pour ses adhérents. A partir de 17h, plusieurs lignes d’eau sont réservées à la pratique de la natation sportive, puis entre 18h et 20h, les activités municipales d’aquagym et d’aquabike sont de nouveau mises en place avant que les associations résidentes ne reprennent leur entrainement jusqu’à 22h30

22h30 : Fermeture de la piscine.

C’est l’heure du grand nettoyage des sanitaires, douches et vestiaires. C’est aussi le début de la nuit de travail du robot-nettoyeur. Il aspire jusqu’au lendemain matin tous les déchets au fond du petit et du grand bassin.

L’ouverture en continu, le nombre des scolaires accueillis et le dynamisme des activités en particulier des bébés nageurs sont des caractéristiques fortes de la piscine municipale de Courbevoie. Le solarium fermé hors-saison est aussi un équipement rare qui regroupe un espace aquatique de 200 m2 pour les enfants de moins de 10 ans, deux terrains de volley et de larges espaces verts dédiés à la détente.


 


Zoom sur l’accessibilité

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’équipements spécifiques et du tarif réduit afin de leur faciliter l’accès à la piscine. Deux cabines de vestiaire, toilettes et douches sont aux normes handicap, avec fauteuils à disposition. Au niveau du bassin, deux sièges de mise à l’eau, manuel et automatique, sont disponibles. Les lignes d’eau 7 et 8, dites lignes douces, permettent de nager en toute sérénité. Les activités d’aquagym et d’aquabyke leur sont également ouvertes.
Pour les enfants de 6 à 14 ans, l’activité handi-hebdo propose des cours adaptés et encadrés par des maitres-nageurs sur trois créneaux d’une heure par semaine.